La domotique, c’est quoi?

Systeme-domotique-20140602La domotique c’est une entrée vers le monde de la maison intelligente. Elle permet d’automatiser des appareils et des composants électriques pour une meilleure gestion de l’énergie et améliorez le quotidien de façon simple et efficace. Avoir le contrôle sur tous les appareils d’une maison (éclairage, chauffage, appareils électroniques, serrure de porte, caméra, etc.), tout cela du bout des doigts par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une interface (tablette, système d’alarme).

Domotique et handicap.

La domotique propose l’automatisation des équipements de l’habitat pour favoriser l’autonomie des personnes dépendantes. ( Handicap, mobilité réduite, personnes âgées,…)

Gain d’autonomie

Le système domotique permet à ces personnes de piloter à distance les équipements électriques de l’habitat (éclairages, chauffage, volets et stores, électroménager, portes et lits automatisés…) selon leurs besoins.Facilement programmables, des combinaisons d’actions automatisées aident l’utilisateur et lui évitent des déplacements et des actes difficiles ou répétitifs.

Limiter les efforts

Dans le cas d’un handicap, la multiplication des points de commande et l’utilisation de télécommandes permettent à l’utilisateur de contrôler son environnement sans avoir à se déplacer. Egalement, des automatismes prennent le relais pour diminuer les tâches répétitives. Par exemple, la détection de passage permet d’allumer l’éclairage dans les lieux de circulation sans avoir à actionner d’interrupteur.

Un logement toujours adapté

Avec la domotique, rien n’est figé, tout est évolutif. Pour accompagner les évolutions d’un mode de vie, il suffit de reconfigurer l’installation. Facilement, simplement, et sans travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>